LETTRE DE TAIWAN 1
- 28 déc. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 déc. 2018
Voyage de Novembre 2018 - Taipei

Taïwan : C’était la destination qui tentait Anne.
De nombreuses raisons intervenaient dans ce choix.
D’abord c’est un pays d’Asie et depuis l’âge de 12 ans où elle a découvert la Thaïlande tous les pays d’Asie revêtent pour elle un grand intérêt. Pour ses 20 ans, on a fait ensemble un grand tour en Chine, elle aura connu la fin de la Chine non capitaliste. Puis ses voyages personnels, avec son copain ou avec moi lui ont permis de sillonner une grande partie de l’Asie
L’année passée, nous étions en Corée du Sud et l’année précédente, au Laos. Il était dommage de ne pas connaitre Taiwan. En plus, récemment, des copines de rencontre lui ont vanté les attraits de cette ile. De petite dimension (équivalente à la Suisse ou la Hollande), on en fait vite le tour et les moyens de communications rapides TGV de ce pays moderne permettent des déplacements faciles. C’est une destination idéale pour les visiteurs disposant de peu de temps. Visiter les sites ne demande pas des heures interminables de bus. 4!!!
Les enfants ne grillent jamais la politesse aux personnes âgées, les laissent passer, leur laissent le siège dans les transports publics.
Petits gestes du quotidien en cours d’oubli en Europe.
Ces attentions du quotidien génèrent une ambiance de bien être, de tranquillité.
J’avais été frappé au Danemark par ces petites guérites de vente de fruits et de légumes ou chacun peut prendre son petit paquet ou son journal et mettre l’argent dans une boîte ouverte. Ici c’est la même honnêteté ( qui nous avait aussi frappé en Corée ) : on retrouve cinq heures après un capuchon d’objectifs oublié sur le banc dans un parc. Hier nous avons oublié notre parapluie dans un coin, repassant six heures après il était toujours là.
D’ailleurs, à Taipei il pleut souvent et les parapluies sont en libre services. Des bacs sont installés à la sortie des magasins, dans la rue, à disposition. On utilise le parapluie, puis on le remet plus tard dans un autre bac quand on n’en a plus besoin un peu comme les Vélib.
Cela me change des pays où il est indispensable de rester sur le qui vive pour les poches, le sac etc... Il est tellement facile de pratiquer des petites arnaques sur les touristes : nous ne connaissons pas les prix, la monnaie ne nous est pas familière, pourtant la menue monnaie nous est toujours rendue. Pouvoir baisser la garde de vigilance est un confort certain pour le voyageur.
50 ans de colonisation japonaise ont laissé des traces dans l’architecture et dans la gastronomie. Les maisons anciennes comportent des fenêtres en papier de riz huilée et intérieure et extérieure est très marquée par le style japonais. La cuisine, chinoise à l’origine, a été fortement influencée la cuisine japonaise ; il suffira de suivre Anne dans les rues... Les chinois ne sont pas pour moi le peuple le plus sympathique de la terre ; je dirai que Taiwan c’est la Chine mais en plus souriant, accueillant, mâtiné de japonais.
Travailleurs, ouverts, doués du sens de l’autre et des affaires, toutes ces qualités ont généré le miracle économique vécu par Taiwan.
L’ascension incroyable de ce petit pays est l’élément qui me fascine le plus.
Comments